Championnat U15 Accession Honneur Ligue – Phase 2 – Journée 9 – Samedi 12/05/2018 : Luc Primaube/Millau SO 1

14 mai 2018 - 12:51

Ce samedi, les somistes assurés de finir premiers se déplaçaient pour l'ultime journée de championnat à Luc Primaube. Leurs hôtes d'un jour les recevaient au stade municipal et leur faisaient une haie d'honneur avant leur entrée sur le terrain. Cet accueil laissait quelques craintes sur l'intensité du match à venir. Une fois de plus, aucun arbitre n'était présent comme sur les 3 dernières rencontres et c'est La Primaube qui effectuait l'arbitrage.

Le match débutait et les millavois comprenaient vite que leurs hôtes souhaitaient pour leur part effacer l'affront de la première phase (défaite 5-0) et gagner ce match. L'agressivité était bien présente de part et d'autre, mais dans un excellent état d'esprit. Les somistes se créaient plusieurs situations dangereuses, mais les avant se montraient maladroits dans le dernier geste ou effectuant le mauvais choix. Les somistes étaient très proches d'ouvrir le score sur un corner, mais la tête du défenseur millavois finissait sur l'angle du poteau droit. Les locaux tenaient bons. Sur un joli mouvement collectif, l'ailier droit millavois se présentait face au gardien qui réalisait un excellent arrêt. La Primaube ne parvenait pas à être dangereux, hormis sur quelques coups francs. Les 2 équipes rentraient au vestiaire sur un score vierge.

La deuxième mi-temps reprenait, mais La Primaube se montrait plus incisif et dominait l'entrejeu, les millavois se montraient davantage en contre. A nouveau, les somistes se créaient 2 énormes occasions, mais le gardien adverse gagnait tous ses duels. L'intensité baissait quelque peu et l'on entrevoyait le premier match nul de la saison, le som ne trouvant pas la solution.

C'était oublier que cette équipe a du caractère, les dix dernières minutes se déroulaient dans le camp de La Primaube qui n'arrivait plus à ressortir le ballon. Les centres et les corners se multipliaient mais chaque fois, un pied, une jambe empêchaient le ballon d'aller au fond.

L'arbitre local laissait jouer quelques arrêts de jeu et à la 82ème minute, sur un ultime corner, le ballon revenait sur le n°6 millavois qui ne se posait pas de question et propulsait le ballon au fond des cages (0-1). Les locaux réclamaient une main peu évidente, mais l'arbitre validait bien le but. Il sifflait la fin du match sur l'engagement, cruel pour les locaux qui avaient résisté toute la partie.

A retenir : l'accueil avant et après le match du club de La Primaube, l'état d'esprit des 2 équipes qui se sont livrées totalement.

A noter le sérieux de toute l'équipe millavoise qui aurait pu galvauder le match par individualisme et qui a encore montré un état d'esprit irréprochable.

Les Millavois sont donc Champions de Promotion Ligue Midi-Pyrénnées sur les 30 équipes présentes au départ. Le bilan est excellent avec 16 victoires pour 2 défaites, 67 buts marqués pour 10 encaissés... le bilan d'une équipe complète, disciplinée et sérieuse.

Il reste un challenge de fin de saison pour cette équipe qui retournera au tournoi de Riom, où elle avait été éliminée en demi-finale l'an dernier avec pour objectif de faire mieux ...

L'ensemble de l'équipe, les parents et les éducateurs se sont retrouvés le soir pour partager un moment de convivialité au Restaurant Côté Marché... remerciements pour l'accueil à Sophie et la gestion des 41 personnes présentes, ce qui démontre l'intérêt que génère ce groupe y compris pour les parents.