Editorial

Le Stade Olympique Millavois Football (SOM Football) est le deuxième club de football majeur du département de l’Aveyron. Il est en effet doté d’un budget annuel de plus de 200 000 euros et comporte plus de 400 licenciés, une école de football de qualité, 2 équipes séniors et plusieurs terrains d’entrainement. A l’occasion de la saison sportive 2018/2019 le club évolue au sein de la division « Régional 3 ».

Le SOM Football, créé en 1927, est aussi un club emblématique au niveau régional. Son équipe fanion a en effet évolué pendant de nombreuses années en Division d’Honneur (actuel « Régional 1 »), et a même connu le haut niveau au début des années 1980 en Division 3 et 4 ou encore lors de la saison 2001/2002 qui l’a conduit à un 32ème de finale de la Coupe de France contre l’AC Ajaccio.

Le « Projet National 3» porté par la nouvelle équipe dirigeante vise à permettre au club tout entier de renouer avec le football de haut niveau, notamment en le ramenant au niveau du championnat de France de football de National 3 » (ex-CFA2) dans les prochaines années. A court terme, la priorité de ce projet est bien le développement d’une équipe sénior 1 compétitive autour de laquelle doit se fédérer l’ensemble du club. A moyen terme, l’atteinte des premiers objectifs permettra de renforcer d’autres équipes séniors, l’Ecole de football, la section féminine et donc le club tout entier. Enfin à long terme, le projet vise à garantir le maintien du club dans l’excellence du football national.

Le « Projet National 3 » est un véritable projet de club, pour lequel l’ensemble des dirigeants, entraîneurs, éducateurs, joueurs, entreprises partenaires et supporters de la ville doit se mobiliser. Ce projet sportif s’inscrit plus largement dans une logique de territoire. Gardons à l’esprit que le Stade Olympique Millavois Football est le club de la deuxième ville d’Aveyron : Millau. Le bassin de population du territoire Millau Grands Causses et plus largement sud-Aveyronnais constitue un vivier de potentiels joueurs susceptibles d’être formés au sein de notre école de football ou de participer à la compétition au sein des équipes séniors. De par son attachement à la ville de Millau, le club a une position géographique idéale au sein de la grande région Occitanie. L’axe autoroutier est une ouverture régionale ; de nouveaux partenariats à l’extérieur devront être développés avec aussi comme objectif d’attirer de bons joueurs seniors capables d’accélérer la montée en National. Le club se doit d’être ancré et incontournable en Aveyron et très rapidement attractif à l’extérieur. Pour garantir cette attractivité, le SOM Football devra innover, évoluer, réfléchir à son identité et aux valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. Une ambition pour le club : réinstaller à Millau le football de haut niveau.

D’ores et déjà, une dizaine de nouvelles entreprises du sud-Aveyron ont marqué leur attachement à ce nouveau projet sportif et territorial par un soutien financier dès cette saison. D’ores et déjà, un attaquant de niveau « National 3 » et originaire de Millau, a signé pour accompagner l’équipe sénior 1. D’ores et déjà, le club renoue avec sa population et la presse locale, en témoigne les tribunes du Stade Municipal qui se remplissent de plus en plus.

Il nous incombe de poursuivre avec pragmatisme et envie sur cette nouvelle voie. Tous les acteurs du club doivent être déterminés dans la réussite de ce projet. Il s’agit bien d’un projet collectif qui tirera vers le haut l’ensemble du club et des catégories Séniors 1 et 2, féminines, U19, U17 à U7. Le développement de l’Ecole de football sera une ligne de force majeure du nouveau projet sportif. L’Ecole de football doit aussi viser l’excellence, et cet objectif passera nécessairement par le renforcement des équipes d’éducateurs qui la composent.
Nous souhaitons une belle Ecole de football capable d’investir à terme une équipe senior 1 compétitive et ambitieuse, et l’équipe senior 1, vitrine et locomotive du club, doit aussi pouvoir s’appuyer sur une Ecole de Football performante.

En somme, il s’agit de permettre à nos jeunes qui ont du talent de connaître un bel avenir de football, et ce à Millau.

Le SOM football est un vecteur d’attractivité territoriale pour Millau et le sud-Aveyron.
Un territoire attractif est un territoire qui donne envie, envie de venir, envie de construire mais aussi envie d’y rester. Aujourd’hui la dimension sportive est un facteur clé d’identification d’un dynamisme local. Au-delà des richesses naturelles et des multiples évènements sportifs qui caractérisent notre espace, nous ne pouvons ignorer ce que représente le football de haut niveau pour un territoire et ses habitants. Il fédère, il intègre, il participe à la cohésion sociale, il témoigne de l’envie de réussir, de dépasser ses limites. En fait, il porte en symbolisant une relation d’appartenance à un territoire, à une identité locale, l’image qu’ensemble nous sommes plus forts, qu’ensemble nous réussissons. Ici le « je » individuel se fond dans le « nous » collectif.

Alors redonnons envie au public de venir au stade suivre nos aventures. Le football dépasse le cadre strictement sportif et s’inscrit dans une vraie logique de développement territorial.

Vive le SOM Football ! Osons et avançons !

Philippe MALLARONI, Président

Benoît CUTURELLO, Vice-Président