Stade Olympique Millau Football : site officiel du club de foot de MILLAU - footeo

U15 Accession U15 Hon. (M.P) / Phase 2 : Millau SO1 / F.C.Rangueil 1 - Samedi 5 mai 2018

Ce samedi, les U15 recevaient Rangueil pour l'avant dernière journée de la phase d'accession en Honneur Ligue avec l'objectif de valider la montée. La défaite contre Onet le week-end précédent avait montré aux millavois que rien n'est jamais acquis. Les joueurs avaient effectué une semaine d'entraînement très intense et sérieuse laissant présager une volonté de gagner.

Le match se déroulait au Stade Municipal et l'équipe privée de son gardien, blessé le week-end précédent, se retrouvait à nouveau dans une configuration inhabituelle.

Le match débutait et les millavois prenaient immédiatement le jeu à leur compte en essayant de développer du jeu. Les centres se multipliaient mais les millavois faisaient preuve d'une incroyable maladresse ratant le cadre ou frappant trop mollement, la pression montait et pendant 30 minutes le score restait vierge exposant les millavois au hold up adverse, ce qui était très proche de se produire sur une magnifique frappe enroulée sur un coup franc excentré pour Rangueil dont le ballon frôlait la lucarne. Les millavois continuaient de pousser et sur un débordement de l'ailier millavois, ce dernier était bousculé dans la surface, l'arbitre sifflait le pénalty. L'attaquant millavois convertissait celui-ci (1-0). Les somistes paraissaient libérés et continuaient de pousser. Sur un nouveau débordement de l'ailier, celui-ci centrait pour l'avant centre dont la frappe heurtait le poteau et revenait sur l'ailier qui poussait le ballon au fond des filets (2-0). La mi-temps survenait et les millavois étaient à 40 minutes de l'accession.

Le jeu reprenait et l'entraîneur millavois faisait entrer les remplaçants qui répondaient immédiatement présents, montrant ainsi que toute l'équipe était concernée par la victoire. Les millavois se montraient à nouveau maladroits ou en échec face à l'excellence du gardien adverse. Ils frappaient à nouveau le poteau mais finissaient cependant par marquer sur un coup franc mal repoussé (3-0), puis sur une accélération de leur avant centre (4-0). Les millavois avaient d'autres occasions d'alourdir le score, mais n'y parvenaient pas. L'arbitre sifflait la fin du match validant ainsi la première place des somistes synonyme de montée avant même la dernière journée, les millavois comptant 5 points d'avance sur le deuxième, Onet. Rangueil, très sportivement dressait une haie d'honneur aux millavois.

Le travail effectué tout au long de la saison par le groupe U15 et son entraîneur a payé. Ce groupe confirme 2 ans après la finale de Capbreton le potentiel entrevu et continue de s'étoffer. La rigueur, la discipline et l'état d'esprit font de tous ces joueurs une équipe unie et soudée.

Une fois de plus, il est très important de souligner que ce résultat n'existe que par les fondations sur lesquelles il repose, à savoir l'école de foot millavoise et la qualité de l'ensemble de ses éducateurs des U7 aux U19. Au delà de la qualité du football inculqué, les valeurs transmises, le respect de l'adversaire, le savoir-vivre et le savoir-être.

Il est indispensable de pérenniser ce fonctionnement en conservant à la tête des catégories des éducateurs diplômés et compétents.

Les choix à effectuer doivent faire abstraction des égos de chacun, des histoires passées ou des différends qui n'ont rien à voir avec le club. Une seule priorité doit être de mise "la qualité au service du club, de son école de foot quitte à bousculer les principes et les habitudes installées..."

Les résultats de demain dépendent des décisions d'aujourd'hui...

Un dernier merci à tous ceux qui oeuvrent dans l'ombre, les bénévoles et qui font partie intégrante des fondations...

Rédaction : S. GOUBELLE

Conception album photos : F. MARTIN

Commentaires