Tournoi national de football - Les 11 et 12 juin 2016 - Parc des Sports à Millau

15 juin 2017 - 20:57

L'équipe U13 remporte le Tournoi National ! Ils l'ont fait !

Une équipe du SOM Football qui gagne le tournoi national du mois de juin, de mémoire de dirigeant et d’éducateur, cela ne s’était jamais produit !! L’équipe U13 marquera donc cette année sportive 2016-2017 à l’encre rouge.

Ce nouvel exploit ne fait que couronner une année remarquable : champions de l’Aveyron, 9eme/20 à la finale régionale, 36eme/80 au tournoi de Cahors. Un groupe uni, animé d’une envie et d’une énergie débordante et soudé autour de leur coach Alfredo PEREZ, qui a su les amener vers ce moment inoubliable.

Tout a commencé avec de beaux matchs en poule de qualification samedi. Après 1 match nul contre Montferrand et une défaite contre le FC Canabier, les millavois enchaînent plusieurs victoires contre Hagetmau, Lattes 2 et un feu d’artifice final en fin de journée contre Revel. Nos jeunes « somistes » atomisent cette équipe avec une pluie de buts : 6 au total, qui les met en confiance pour la journée du lendemain.

Un peu trop en confiance d’ailleurs ! Car le dimanche matin, les jeunes millavois se font malmener par l’équipe de Montpellier pourtant moins âgée qu’eux ! Ils décrochent malgré tout un match nul ainsi que contre Lattes 1. C’est le dimanche après midi qu’ils ont réalisé l’impossible : vaincre Istres. Meilleure équipe du tournoi et réalisant une excellent année dans leur catégorie, Istres partait largement favori. Après une occasion manquée, les millavois jouent la défense et obtiennent le match nul à la fin du temps réglementaire. C’est aux tirs au but que les millavois s’imposent et obtiennent leur place en finale contre Lattes 1.

La finale prend la même allure que la demi-finale. Après un nul à la fin du temps réglementaire arrive la dure épreuve des tirs aux but. Et là encore, devant des tribunes bondées, des supporters surexcités, un superbe arrêt du gardien amène les U13 à la victoire et ils deviennent champions du challenge national !

Cette superbe victoire a été possible grâce à l’engagement de chacun. Bravo à Lenny L, Gratien, Aïmen et Alexis (capitaine) pour leurs superbes coups de pieds lors des tirs au but. Chapeau à Robin, le gardien, pour ses arrêts qui ont fait la différence. Félicitations à Maxens et Hugo pour les qualités d’attaque de l’un et de défense de l’autre. Merci aux premières années, Tom, Eliott, Sam et Lenny B, pour toute la fraîcheur, la hargne et l’élan qu’ils ont su amener au groupe. Et enfin une grande reconnaissance à Léo, qui, blessé depuis plusieurs mois, a malgré tout suivi ses camarades lors de tous les déplacements de l’année. Il a été un soutien de tous les instants et est resté à leur côté sur le banc de touche et dans les vestiaires pour les encourager et les soutenir. Preuve d’un bel esprit de groupe qui s’est ressenti toute l’année et qu’Alfredo PEREZ, avec son niveau d’exigence et sa grande attention envers les enfants, a largement contribué à créer. Un grand merci à lui pour tout ce qu’il a donné ! Merci aussi à Antoine DA COSTA de l’avoir épaulé.

Cette année finit par des larmes … des larmes de fatigue des enfants, des larmes de joie des parents et grands parents, qui ont été de fidèles supporters toute l’année, et des larmes d’émotion du coach, ému de voir partir les enfants qu’il a suivi pendant 2 ans, mais aussi leurs parents auprès de qui il a fait de « s rencontres ».

En un mot une année INOUBLIABLE !