SOM U15-1 : PARTICIPATION AU TOURNOI INTERNATIONAL DE RIOM (63) du 2 au 4 juin 2017

6 juin 2017 - 21:18

Le SOM FOOTBALL se classe 4ème du tournoi, derrière le FC ROUEN, ISSOIRE ET ALGEMESI. Un grand bravo !

Pour conclure leur saison, les U15-1 se rendaient au Tournoi international de Riom (63) pour une première participation avec 27 autres équipes. L'équipe composée de 16 joueurs et de leurs 2 encadrants et accompagnés de parents, arrivaient le vendredi vers 18h pour découvrir les installations.

A leur arrivée, les Millavois faisaient connaissance avec l'équipe d'Algemesi (Espagne-région de Valence) qu'ils allaient croiser par 2 fois sur le terrain lors du week-end.

Après un repas pris en commun et offert par leur entraîneur, l'équipe rejoignait l’hôtel situé à 5 mn du stade.

Le samedi matin, les phases de poule (4 poules de 7 équipes) débutaient à 9h avec des matchs d'une durée de 16 mn. L'entraîneur Millavois sensibilisait l'équipe sur l'importance de l'intensité à donner sur des matchs aussi courts, la première équipe marquant prenant un avantage quasi décisif.

Les Millavois montraient qu'ils avaient bien assimilé le message lors de la première rencontre contre Roanne avec un match maîtrisé d'un bout à l'autre et une victoire 2-0.

Le second match était également bien maîtrisé, mais le SOM manquait beaucoup d'occasions mais s'imposait cependant 1-0 contre St Loup2 (69).

La 3ème rencontre opposait le SOM à l'US Croissilles (62). Là encore, le SOM faisait le plus dur face à une équipe qui pratiquait un joli jeu et ouvrait le score. Mais les Croisiliens sur un coup franc excentré revenaient à la marque sur un CSC d'un Millavois qui ratait son dégagement en catapultant le ballon au fond des filets. Le score n'évoluait plus malgré des occasions de part et d'autres.

Millau 1 – Croisilles 1.

La 4ème rencontre opposait le SOM aux Espagnols d'Algemesi. Ces derniers imposaient d'entrée un gros défi physique aux somistes quelque peu surpris. L'équipe tenait bon, mais sur une mésentente entre le défenseur et le gardien, ce dernier était contré par l'attaquant espagnol et le ballon finissait au fond des filets. L'équipe somiste s'inclinait pour la 1ère fois laissant la place de leader de la poule aux espagnols. Cette contre-performance mettait la pression sur l'équipe qui se retrouvait 2ème à égalité de points avec l'ES Capelle (59).

Sous une pluie battante, le SOM affrontait en fin de journée Montluçon2 et s'imposait 2-0 sans difficultés.

La journée s'achevait donc avec la 2ème place à égalité avec l'ES Capelle qu'il restait à affronter le dimanche.

Le dimanche débutait donc avec un match qui allait conditionner le reste de la journée. Les somistes affrontaient l'ES Capelle et n'avaient besoin que du match nul grâce à une meilleure différence de buts. Les somistes attaquaient la rencontre tambour battant et marquaient rapidement, étouffant l'adversaire dans tous les compartiments de jeu. L'équipe doublait la mise dans la foulée et s'imposait sur le score de 2-0.

Le SOM finissait ainsi 2ème avec 19 points sur 24 possibles et se qualifiait pour les ¼ de finale.

¼ de finale : SOM – MONTFERRAND 2

On assistait à un match assez équilibré avec des occasions de part et d'autre, mais aucune équipe ne parvenait à marquer dans le temps réglementaire. On se dirigeait donc vers les tirs au but qui avaient la particularité d'être sur le principe de la mort subite. Ainsi, la pression était importante dès le 1er tir. Le SOM finissait par s'imposer 7-6, la transversale repoussant le 7ème tir de Montferrand.

½ finale : SOM – FC ROUEN (76)

Le SOM héritait de l'épouvantail du tournoi pour cette demi-finale. Les somistes subissaient la pression des rouges mais résistaient. Pourtant sur une frappe anodine de 30 m, le gardien millavois laissait le ballon filer entre ses bras et ses jambes à la surprise générale. Le FC Rouen menait 1-0. Les somistes n'abdiquaient pas et tentaient le tout pour le tout mais manquaient l'occasion d'égaliser.

Le SOM s'inclinait donc sur le score de 1-0 frustré du résultat.

Match 3ème/4ème place: SOM – ALGEMESI

Pour ce dernier match de classement, le SOM retrouvait l'équipe espagnole. Les somistes, bien que physiquement inférieurs, entamaient le match de la plus belle des façons répondant au défi physique imposé. Techniquement supérieurs dans la circulation du ballon, les millavois se créaient des occasions, mais une nouvelle fois ne parvenaient pas à marquer. Les 2 équipes finissaient le match sur un score nul 0-0 et une nouvelle séance de tirs au but allait avoir lieu. Malheureusement, cette fois le SOM s'inclinait 3-2, le 3ème tireur millavois expédiant le ballon au-dessus du but.

Le SOM finissait donc 4ème du tournoi derrière le FC ROUEN, ISSOIRE ET ALGEMESI.

Au-delà des résultats, l'ensemble du groupe est à féliciter et plus particulièrement les remplaçants qui ont à chaque fois répondu présents à leur entrée. Le jeu et l'état d'esprit affichés laissent entrevoir une saison à venir intéressante.

Nous avons tous eu une pensée pour Tony Navarro qui aurait dû faire partie de ce voyage au vu de la saison exemplaire qu'il a accompli.

Le SOM Remercie le club de RIOM pour l'excellent accueil et l'organisation sans faille sur les 2 jours, malgré des conditions très difficiles le 1er jour (pluie incessante).

Remerciements aux parents présents, à Jean-Charles l’entraîneur, à Julien dit « JUJU », et au club de Millau pour sa participation financière sur le tournoi.

PS : U14-U15, n'oubliez pas la préparation physique car le championnat démarre très vite !

Bonnes vacances à tous !

Rédacteur : Stéphane GOUBELLE