U15 - Accession Honneur Ligue - Poule B - Montauban / Millau 1 - 13 mai 2017

15 mai 2017 - 19:07

Pour la dernière journée du championnat d'accession en Honneur Ligue, le SOM se déplaçait chez le second qui pouvait encore espérer finir premier en cas de faux pas de Fonsorbes à Figeac.

Les somistes avaient perdu leurs derniers espoirs il y a une semaine, mais se devaient d'effacer la prestation catastrophique du match aller (défaite 4-0). Le match débutait avec une domination locale, l'équipe de Montauban mettant la pression pour marquer rapidement. Les millavois comme à leur habitude, peinaient dans la construction du jeu.

L'équipe avait cependant l'occasion de marquer sur corner, mais le ballon filait devant tout le monde. Sous pression, le SOM concédait un coup franc face au but. Un joueur adverse se positionnait sur la ligne de but. Sur le tir, le ballon finissait au fond des filets et bien que les millavois réclamaient une position de hors-jeu de l'attaquant adverse, l'arbitre considérait que ce dernier ne faisait pas action de jeu. Difficile d'analyser cette phase, le coup franc étant tiré du côté où le joueur était placé, ce dernier levant la jambe pour laisser entrer le ballon (1-0). L'arbitre sanctionnait en suivant d'un carton jaune un défenseur qui demandait des explications.

Menés 1-0, le jeu reprenait et s'équilibrait. Sur un nouveau corner, les millavois croyaient à l'égalisation, mais l'arbitre sifflait une faute sur le gardien adverse. Malheureusement, sur une incursion côté gauche, l'attaquant adverse libre de tout marquage filait vers le but et adressait un centre en retrait repris victorieusement (2-0).

La mi-temps survenait et on craignait une démobilisation de l'équipe pour la 2ème mi-temps.

La 2ème mi-temps reprenait et les millavois prenaient davantage le jeu à leur compte, les incursions des milieux et des arrières apportaient davantage et les occasions se multipliaient. L'équipe adverse commença à changer les joueurs à intervalle régulier, ce qui cassait le rythme de jeu et agaçait les visiteurs. Malgré un coup franc bien cadré et quelques bonnes situations face au but, l'équipe ne parvenait pas à marquer et s'inclinait 2-0.

Dans le même temps, Fonsorbes s'imposait à Figeac 2-1 et s'offrait le droit d'une finale d'accession face à Lourdes.

La saison se terminera avec le tournoi de Pentecôte, mais déjà il est important de tirer les leçons de la saison pour être plus performants l'an prochain.

On peut souligner que globalement, le groupe a bien vécu et que l'équilibre 1ère année/2ème année s'est plutôt bien passé.

En espérant que ceux qui vont devenir 2ème année pensent à aider et accompagner les arrivants, il faut créer un "nouvel esprit de groupe" et que chacun soit prêt à se "dépouiller" pour les 10 autres qui sont sur le terrain.

Joueurs, pensez à la préparation physique d'avant saison qui vous sera demandée et qui est très importante, car le championnat débutera rapidement et il faut prendre le train au départ pour ne rien regretter.

Merci à tous les parents qui ont répondu présents, à l'encadrement et au club pour les conditions de pratique du football.

Rédacteur : Stéphane GOUBELLE